pays-de-grasse-tourisme-Fragance

Les parfums de Grasse reconnu par l’UNESCO

Grasse inscrite au patrimoine immatériel de l’UNESCO

 

Située à seulement neuf kilomètres du camping Les Gorges du Loup, Grasse est connue depuis des siècles comme la capitale mondiale du parfum, où il est d’ailleurs possible de visiter gratuitement la parfumerie Fragonard, une des plus anciennes parfumeries de Grasse. Proche du camping, cette grande ville est un site touristique incontournable de la région PACA.

Berceau d’un patrimoine historique dont la richesse est reconnue à l’échelle internationale, Grasse a d’ailleurs reçu une distinction supplémentaire qui contribue à valoriser sa richesse culturelle bien au-delà des frontières de la France. La ville, siège du Pays de Grasse, connaît aujourd’hui sa consécration grâce à l’inscription, le 28 novembre 2018, de ses célèbres parfums au Patrimoine immatériel de l’UNESCO.

Cette reconnaissance ajoute un cachet de qualité supplémentaire à la ville, qui jouit déjà du label “Ville d’Art et d’Histoire” depuis 2003. L’UNESCO valorise notamment la culture des plantes à parfum (dont la rose, le jasmin et la tubéreuse), la connaissance du processus de transformation des matières premières acquise au cours des siècles, et l’art de composer un parfum.

Ces trois qualités reconnues par l’UNESCO sont le fruit d’un art apparu au XVIIème siècle, quand les tanneurs de la ville de Grasse ont eu l’idée de parfumer leurs cuirs, afin de masquer l’odeur désagréable dégagée par le processus de tannage. C’est Marie de Médicis, régente de France, qui popularise ce nouveau procédé et qui impulse le marché du parfum à Grasse. De nos jours, le parfum demeure le secteur principal de l’économie de la ville de Grasse, mais cette dernière doit faire face à la concurrence de gros groupes internationaux et à la hausse de l’utilisation de produits de synthèses qui remplacent les huiles essentielles traditionnellement utilisées dans la fabrication des parfums.

Grâce à l’obtention du label de l’UNESCO, Grasse pourra désormais préserver son savoir-faire en matière de parfum et continuer à en vivre en dépit de la concurrence imposée par les autres acteurs du marché. Déjà, la ville envisage de réserver des terrains pour que des horticulteurs y constituent leurs champs et, par leur activité, fassent perdurer cet art ancestral du parfum.

Un écrin de nature sur la Côte d’Azur

Situé à proximité du pays de Grasse, le Camping Les Gorges du Loup se trouve à seulement quelques kilomètres des grandes villes de la région. Il propose des hébergements variés (tentes, mobile-homes, caravanes, appartements, Gitôtel et Chalet Fabre climatisé) dans le cadre splendide et préservé des Gorges du Loup, non loin des côtes et de la Méditerranée.

Le camping a l’avantage d’être à proximité de grandes villes comme Grasse et Cannes, tout en se trouvant dans une commune plus reculée, qui offre à ses habitants comme aux touristes en recherche d’authenticité un refuge calme et à l’écart des grands flux touristiques, riche d’une nature dont la faune et la flore ont été préservées.

Grâce à sa situation géographique avantageuse, ce camping quatre étoiles constitue un lieu idéal pour découvrir la région et ses nombreux atouts touristiques. Il est ainsi possible de se rendre à Antibes et à Cannes qui se trouvent à moins de trente kilomètres du camping. Pour ceux qui veulent aller plus loin, Nice, Menton, ou bien Monaco sont à une soixantaine de kilomètres.

Le camping Les Gorges du Loup est notamment proche de Le Bar-sur-Loup (à environ un kilomètre), un village médiéval dont les fleurs d’oranger étaient historiquement utilisées pour la confection des parfums de Grasse.

Le label UNESCO tout nouvellement attribué aux parfums de Grasse devrait pouvoir faire perdurer cette tradition et s’inscrit dans l’impulsion mondiale de préservation écologique.

You may also like

Leave a comment