Un camping 4 étoiles sur la Côte d’Azur entre mer et montagne

Grâce à la situation idéale du camping Les Gorges du Loup, loin de la foule, de l’agitation et des embouteillages du bord de mer, vous partirez à la découverte des endroits mythiques de la Côte d’Azur et des Alpes Maritimes.

Aux alentours du camping Les Gorges du Loup :

Le pittoresque village Le-Bar-sur-Loup

Petit village médiéval perché, défensif sur un éperon rocheux, Le-Bar-sur-Loup se situe à 1 kilomètre seulement du camping. Il se trouve sur la route de Vence à Grasse dans les Alpes Maritimes.

Amateurs d’histoire et de vieilles pierres Le-Bar-sur-Loup vous comblera.

Vous pourrez découvrir la grotte néolithique dans la falaise du Pilon, les vestiges de l’Antiquité avec l’Oppidum de la Sarrée, ceux du Moyen Age avec les remparts, l’église gothique remaniée du12ème qui abrite deux exceptionnelles œuvres dont un retable de Ludovico Brea peintre primitif (1450-1523). Vous pourrez voir le château des Comtes de Grasse (13ème siècle) désormais demeure privée et y visiter le musée, la porte sarrasine, seule porte restant des remparts, la fontaine de pierre et son mascaron aux armoiries des Grasse-Bar. En vous promenant dans les ruelles piétonnes, vous serez forcément attirés par les magnifiques portes sculptées des maisons anciennes et leurs heurtoirs en argent, étain, bronze ou fer selon la position sociale.

Vous verrez, devant l’église, la statue en bronze de l’Amiral de Grasse. Né dans le château familial des Vallettes, ce grand stratège militaire sur mer fut vainqueur à Yorktown aux USA au 18ème siècle pendant la guerre d’indépendance américaine.

Le village est d’ailleurs jumelé avec Poquoson-Yorktown en Virginie.

Et si vous voulez terminer votre parcours historique en apothéose, prenez le temps de contempler la nature et son panorama sur Gourdon, les Gorges du Loup et la Vallée du Loup. C’est grandiose !

Le-Bar-sur-Loup est également surnommé « La cité des orangers »

En 1871 Victor Mane cultivateur et distillateur de fleurs s’y installe pour cultiver, entre autres plantes à parfums, des orangers-bigaradiers. Il en extrait les essences de leurs fleurs dont la célèbre essence de Néroli. Ses successeurs ont ajouté la fabrication des arômes alimentaires aux nombreuses essences qui servent à élaborer de prestigieux parfums (Coty, Thierry Mugler etc,)

La société Mane est implantée dans le village sur plus de vingt hectares et s’est étendue avec ses 25 usines dans le monde entier notamment en Amérique.

Les fruits restent toujours très utilisés et entrent dans la composition de confitures d’oranges-amères, de pâtes de fruits, de pâtisseries et du fameux vin d’oranges. Les oranges et ses savoureux dérivés sont mis à l’honneur pendant la traditionnelle et colorée « fête de l’orange » joyeusement célébrée tous les lundis de Pâques.

Grasse colorée et parfumée. Capitale mondiale du parfum.

A 9 kilomètres seulement du camping, Grasse se visite, se découvre et s’apprécie. Cité médiévale d’Art et d’Histoire fondée au VIIe siècle, Grasse a des allures typiquement provençales. Elle enchante les visiteurs par ses savants mélanges d’architecture et séduit en raison de ses nombreuses places et fontaines.

A Grasse, ne manquez pas de visiter le Musée Fragonard, le Musée international de la parfumerie, la Cathédrale Notre Dame du Puy et, bien sûr, les parfumeries.

Antibes – Juan-les-Pins

A 26 kilomètres du camping, Antibes – Juan-les-Pins mérite une journée de visite. Entre Nice et Cannes, le Cap d’Antibes se présente comme un éperon rocheux sur lequel vous apercevrez les plus belles villas de la Côte d’Azur et les hôtels les plus luxueux. Antibes, c’est également 25 kilomètres de plages de sable fin prisées par les touristes. Son port de plaisance est le plus grand d’Europe et le phare de la Garoupe offre un panorama exceptionnel de l’Italie à l’Estérel.

Marineland, le plus grand parc marin d’Europe accueillera les petits et les grands.

Cannes

Cannes fait partie des incontournables de la Côte d’Azur, à seulement 25 kilomètres du camping. Cité des inconditionnels du Septième art, Cannes offre un patrimoine culturel et naturel très riche. Ne manquez pas La Croisette, le Suquet, les Iles de Lerins, la Croix des Gardes, le Chemin des Etoiles, le Vieux Port, les Allées de la Liberté et … bien sûr… les magnifiques plages de Cannes !

Vence

A une quinzaine de kilomètres du camping, découvrez Vence, Cette cité historique, pleine de charme, a su séduire de grands noms d’artistes comme Dufy, Matisse, Chagall ou encore Dubuffet. Vous la découvrirez à pied, au détour des rues.

Prenez le temps de visiter la Cathédrale Nativité-de-Notre-Dame et son Trésor, les Colonnes des Marseillais, vestiges d’un arc de triomphe romain, les nombreux vestiges préhistoriques… et appréciez le microclimat qui ajoute au charme de cette ville paisible et agréable.

Un peu plus loin … sur la Côte d’Azur

Au départ du camping les Gorges du Loup vous irez en voiture visiter des endroits incontournables :

Nice

A 30 kilomètres du camping, Nice se visite à pied, en petit train, à vélo en trottinette et même en gyropodes Segway !

Située à quelques kilomètres de la frontière italienne, Nice est une ville d’histoire, de culture et d’art. Les événements sont nombreux et la vie y est douce. Ne manquez pas de visiter le Vieux Nice avec ses ruelles typiques et ses petites places. Autant de raisons de faire une excursion à Nice !

Monaco

A une cinquantaine de kilomètres du camping, vous prendrez le temps de découvrir Monaco, le temps d’une journée d’excursion riche en émerveillements. Vous y apercevrez le fameux rocher, lieu de villégiature de la famille princière, vous découvrirez son exceptionnel Jardin Exotique, et vous marcherez sur les routes qui accueillent le Grand prix automobile.

Menton

Un peu plus loin, à une soixantaine de kilomètres de votre Camping vous visiterez Menton connue pour ses plages et ses jardins (la serre de la Madone renfermant des plantes rares), la vieille ville médiévale et le musée Jean Cocteau.

D’autres idées d’excursions au départ du camping

Saint-Jean-Cap-Ferrat, magnifique presqu’île très protégée. Vous pourrez faire une randonnée autour de la presqu’île et visiter la villa E. De Rothschild.

Eze, pittoresque village en nid d’aigle. Prenez le temps de traverser le beau jardin botanique, de visiter l’église du XVIIIe siècle.
Idée de Randonnée : Eze bord de mer via Eze village (1 h) offrant une vue magnifique sur la mer.

Roquebrune Cap Martin, vieux village perché au-dessus de la grande corniche.
A visiter : le château construit en l’an 970, l’église du XIIIe siècle.
A ne pas manquer : l’olivier millénaire de Roquebrune Cap Martin. On dit que c’est le plus vieux du monde ! Sa circonférence atteint 10 mètres ; il aurait 4000 ans…

Villefranche sur Mer et sa magnifique baie, la plus profonde de la Méditerranée. Visitez la vieille ville avec ses maisons du XVIIe siècle et son charmant petit port, son impressionnante citadelle du XVIIe siècle.

Saint-Paul-de-Vence, un pittoresque village fortifié bâti sur un éperon.
A visiter : les nombreuses galeries de peinture et la Fondation MAEGHT

Gourdon : l’un des plus beaux villages de France, perché sur un piton rocheux à 760 m d’altitude. Ce nid d’aigle offre un panorama grandiose sur toute la Côte d’Azur et domine la vallée du loup.
Profitez d’un beau panorama de Nice à Théoule !
A visiter : le château du XIIIe siècle.
Super randonnée ! : du camping à Gourdon.

Tourrettes-sur-Loup, situé sur un piton rocheux ; un village fortifié et médiéval, cité de la violette Nombreuses spécialités à base de violettes : liqueurs, bonbons, glaces, confitures
Artisans sculpteurs : bois olivier et poterie.
A voir : le château des Villeneuve datant du XVème siècle et sa petite place. Ce bâtiment abrite la mairie, où de nombreuses expositions sont programmées.
Beau marché, tous les mercredis matin.

Opio, village typique qui a gardé un authentique moulin à huile (toujours en activité).
Entre Opio et Valbonne, se trouve une stèle, toujours fleurie, du regretté Coluche.

Valbonne : Beau village avec sa place aux arcades, belle église romane, beau marché le vendredi matin.

Biot : Pittoresque village perché. Ne manquez pas la Verrerie d’art !
A visiter également : le Musée Fernand Léger.

Vallauris : Ville aux cent potiers, et céramique d’art.
A visiter : musée Picasso, espace Jean Marais, maison de la pétanque ainsi que le château du XVIe siècle qui abrite deux musées : le musée national Picasso, le musée Magnelli (céramique)

Mougins : Village provençal, bâti en colimaçon, offrant un beau panorama entre Grasse et la mer.
A visiter : musée de la photographie, musée de l’automobile, son clocher de l’époque féodale. Nombreuses randonnées dans le parc de la Valmasque et autour de l’étang de Fontmerle.

Théoule sur mer : Située à seulement quelques kilomètres de Cannes, face à la Méditerranée, Théoule-sur-mer est d’une beauté exceptionnelle : plages de sable fin, criques rouges.
Visitez une station balnéaire paradisiaque où vous pourrez profiter des joies des activités nautiques. Dans une nature encore sauvage, découvrez le massif de l’Esterel.

Cabris : Vieux village surplombant la région avec un panorama extraordinaire. Aux ruines du château, découvrez une vue magnifique de Nice à Toulon.