Le Chemin du Paradis

Une exceptionnelle randonnée **** de Bar-sur-Loup à Gourdon, classé plus beau village de France.

On ira tous sur …. Le chemin du paradis!

  • Durée : 3h
  • Longueur: 8,5km
  • Dénivelé: 552m

Pourquoi « du paradis »?
La légende dit qu’ il y a longtemps, très longtemps, le charmant village de Bar-sur-Loup n’avait pas de cimetière.
Il fallait donc, quand un villageois décédait, transporter son cercueil à dos de mulet au cimetière le plus proche, par un sentier très raide, construit en pierres taillées jusqu’à Gourdon, village perché à 800m d’altitude sur un éperon rocheux.
Et, comme la pente était rude, le sentier caillouteux et le dénivelé important (+5oom)
On disait qu’on amenait le défunt plus près du ciel, « au paradis » !

Et, en effet, vous serez surpris par la singularité de ce sentier pierreux, abrupt, qui serpente au milieu d’un relief presque vertical, aux impressionnantes falaises rocheuses (700m de haut) et avec des escarpements couverts par endroits de chênes pubescents (arbres caduques adaptés à la sécheresse.) .

Il n’est pas facile d’atteindre le sommet. Le paradis se mérite !

Alors, veillez à votre équipement pour cette randonnée exceptionnelle.
De bonnes chaussures de marche, casquettes, chapeaux, lampe torche pour les tunnels, petite collation et surtout réserve d’eau,  sont indispensables.

ITINERAIRE :

Le parking du Cimetière de Bar- sur Loup sera votre point de départ.
Prenez le GR51 jusqu’à la chapelle Saint Claude.
Puis, sur la route goudronnée, empruntez, à gauche, le sentier, au début un peu raide, pour arriver à un bois de chênes.
A l’intersection, au poteau 302, direction Le canal du Loup.
Suivez le chemin plat qui court à flanc de montagne. Traversez prudemment la passerelle rudimentaire du vallon de Gourdon .
Le sentier se poursuit en plateforme et débouche sur le fameux chemin du Paradis .
Continuez le chemin sur le GR51 jusqu’à l’aqueduc du Foulon.

Puis le sentier devient quasi vertical. grimpez les nombreux et ardus lacets à flancs de montagne, jusqu’à la dernière étape, le raide escalier qui mène à Gourdon.

LE VILLAGE DE GOURDON « Plus beau village de France »
Forteresse médiévale, le village de Gourdon est le type même du village perché. C’est « Le balcon de la Côte d’Azur ».Vous aurez de là-haut une vue exceptionnelle sur la Méditerranée et découvrirez le panorama magnifique de 8o km de côte entre Théoule- sur-Mer et Nice .
Gourdon mérite bien son titre de « plus beau village de France » c’est un très joli village où vous flânerez dans des ruelles dont les maisons médiévales en pierres blanches, parfaitement restaurées, entourent l’impressionnant château féodal. On connaît son existence depuis le IXème siècle Il a trouvé sa forme actuelle en 1610. Il fut, de tout temps à cause de sa situation élevée, un poste de défense à travers tous les siècles (et fut même occupé par les Allemands en 1940).
Attardez-vous et observez toute son architecture : les imposantes tours rondes, les remparts percés de fenêtres, les gargouilles, les portails antiques et « La porte Renaissance », le puits de sa cour intérieure toute pavée. Et, à l’intérieur, les salles voûtées avec, véritable monument, la cheminée du 14ème siècle.

Autour du château, dessiné par André Le Nôtre paysagiste de Louis XIV à Versailles,  « La terrasse d’honneur  » pelouse aux buis taillés en topiaires et ses jardins vous invitent à la détente. Promenez-vous à l’ombre des tilleuls centenaires, parmi le jardin à l’italienne, celui de rocaille et, le curieux «  jardin de l’apothicaire » où vous retrouverez tous les simples, les plantes médicinales du Moyen Age.
Vous aimerez aussi flâner dans les pittoresques ruelles de ce charmant village. De nombreuses boutiques d’artisanat vous proposeront les parfums et savons à base d’agrumes (oranges citrons) et de fleurs (lavande, entre autres) cultivés dans cette région au climat idéal, et aussi les produits locaux, olives et leur huile, miel, pains d’épices, nougat. L’artisanat d’art y est aussi présent avec la verrerie et la poterie.
Après vous être désaltérés, rassasiés à la terrasse de la place de l’Eglise St Vincent et devant le panorama unique sur la Méditerranée, vous pourrez reprendre la randonnée.

Sur le même itinéraire vous redescendez jusqu’au canal du Loup, puis le chemin du Paradis (plus facile dans ce sens!) Vous rejoignez, ainsi, la route de l’ancien Chemin de Fer. A droite, direction Bar-sur-Loup, puis le chemin des Fontaites, le plus court pour retrouver votre point de départ : le parking du Cimetière.

You may also like