Promenades Balades Camping Les Gorges du Loup

Une randonnée insolite : Le Canal du Foulon

De Bramafan à Gourdon : randonnée facile 3h /12km / 2600 m de tunnels.

La Randonnée

Aucune difficulté particulière pour cette magnifique randonnée, sa pente est quasi nulle car elle suit la canalisation du Foulon. Pourtant, n’entreprenez pas cette randonnée si vous avez peur du vide, ou avec des enfants petits, car le sentier atteint souvent un dénivelé très impressionnant de 200m sur les Gorges du Loup ! Et, par les trouées dans les tunnels, la vue splendide est souvent très vertigineuse.

Comme les 22 tunnels sont souvent  longs, étroits et sombres, les claustrophobes s’abstiendront.

Emportez avec vous une lampe frontale pour mieux voir dans l’obscurité et portez de bonnes chaussures car il y a risque d’eau dans les tunnels.

Tout le long du parcours vous pourrez contempler la nature sauvage, admirer les abruptes falaises de calcaire et la cascade de Courmes.

Sur la route d’accès (D6) arrêtez-vous pour observer la paroi des falaises. Vous apercevrez des trouées, microscopiques à cette distance, qui situent l’emplacement vertigineux du canal que vous allez visiter.

La randonnée débute sur la D6 près de la seule maison du hameau de Bramafan et du pont sur le Loup. Ensuite, vous empruntez à une vingtaine de mètres au-dessus, le sentier du Canal du Foulon (GR 51) que l’on peut suivre sur des kilomètres.

Historique du canal : Avant 1885, la Ville de Grasse était alimentée par la Source de la Foux.

Mais, avec l’implantation des usines et des parfumeries, son débit fut vite insuffisant. En 1874, la municipalité de Grasse devient propriétaire de la Source Foulon. Les plans sont approuvés en 1878 et le canal fut inauguré le 21 juillet 1889. Il comporte de nombreux ouvrages d’art au dessus du vide et 22 tunnels d’une longueur totale de 2600 m. L’ouvrage classique, de style aqueduc, sera remplacé dans les années 50 par le gros tuyau (60cm de diamètre) actuellement en place.

Itinéraire.

De Tourette-sur-Loup ou Bar-sur-Loup, prendre la direction du Pont du Loup puis la D6 en direction du Saut du Loup et se garer à Bramafan sur le parking près de la passerelle.

Dans le virage, avant le Loup, prendre le sentier qui remonte dans les chênes verts et rejoindre celui du Canal du Foulon – Prendre à gauche et suivre ce sentier qui coupe la route, 600 m plus loin – Longer la canalisation – Passer les tunnels et les points vertigineux jusqu’au sentier qui remonte au Nid d’Aigle et faire demi-tour à la petite source pour retourner au point de départ.

L’idéal, bien sûr, afin de profiter d’autres beaux paysages, serait de poursuivre en direction de Bar-sur-Loup ou de Magagnosc mais on peut aussi, plus simplement, monter le raidillon qui mène à Gourdon et retrouver le véhicule par la D3. Ce trajet bien que plus exposé à la chaleur faute d’arbres vous fera découvrir, lui aussi,des panoramas inoubliables.

Le camping Les Gorges du Loup vous conseille cette fantastique et insolite randonnée qui ravira toute la famille ! Réservez vite votre emplacement ou votre hébergement !

You may also like