La Grotte du Lazaret

Un trésor historique… Le témoignage d’un lieu de vie, site de référence de l’Homme de Neandertal.

A environ 1 heure de votre « Camping Les Gorges du Loup »...

A Nice, 33, Boulevard Franck Pilatte au pied du Mont Boron et proche du port, le lieu à ne pas manquer, en famille, seul, ou entre amis, un endroit à visiter gratuit, magique, ludique, pédagogique qui répondra, en partie, aux questions existentielles que chaque humain se pose « D’où venons-nous ? Et comment ? »

Classée aux monuments historiques depuis 1963, l’impressionnante GROTTE PREHISTORIQUE du Paléolithique DU LAZARET à l’intérêt scientifique et culturel international, est un site majeur pour comprendre les origines et l’évolution de l’Homme.

Son histoire.
Dès 1821 des naturalistes s’intéressent à cette grotte près de la côte, de 40m de long sur 20 m de large sur une corniche rocheuse à 25 m au-dessus du niveau de la mer et en font des descriptions. Mais il n’y a pas de grand intérêt pour la paléontologie à cette époque.

En 1852, le propriétaire du terrain, découvre son entrée et beaucoup de restes d’animaux fossiles.

Les fouilles. Comme Darwin, en 1859, porte à la connaissance du public ses travaux sur l’évolution de l’homme en publiant « L’origine des espèces », cette grotte finit par intéresser vraiment les scientifiques. Mais, certains y font des fouilles sans la rigueur nécessaire, et donc sans résultats notables.

L’exploitation archéologique avec des fouilles méthodiques ne commence vraiment qu’en 1950 par François-Charles Octobon poursuivie en1962 par le préhistorien Henry de Lumley, celle-ci continuent toujours à notre époque.

On estime que la grotte a été occupée entre -170 000 et – 120 000 occasionnellement par des hominidés chasseurs comme une étape pendant leurs chasses saisonnières. Des charbons de bois de petits foyers trouvés sur le site laissent penser que les habitants pouvaient aussi fumer la viande pour la conserver.

Dans les couches de sédiments étudiés avec soin, on a trouvé plusieurs centaines de milliers d’objets, indices d’une vie de chasseurs nomades venus à cet endroit pour dépecer leur gibier, essentiellement des cerfs, des bouquetins mais aussi d’autres herbivores, rennes, aurochs, bisons, chevaux, rhinocéros, éléphants etc. et aussi, occasionnellement, des carnivores, surtout des loups, panthères, lynx,  hyènes géantes, tigres, lions etc.

On récupérait le maximum sur les bêtes : les peaux, la viande, les tendons et certains os. Et donc, pour effectuer ce travail de dépeçage, la grotte était aussi le lieu de fabrication des outils servant au travail de boucherie.
grotte-Lazaret-3D
grotte-Lazaret
Une véritable industrie lithique : leurs outils

A ce jour, 100 000 pièces ont été découvertes. Dans des roches locales, silex et quartzites, ils taillaient des bifaces, choppers et galets aménagés, des racloirs, des pointes, façonnés avec soin, méthode et dextérité.

Des milliers d’ossements d’animaux ont été trouvés et aussi 28 restes humains y ont été, à ce jour, identifiés.

Vous êtes curieux et vous voulez en savoir plus ?

Alors, allez vite visiter la grotte du Lazaret accessible à tous, y compris aux personnes en fauteuils roulants !

Vous allez entrer et traverser le magnifique jardin végétalisé, arboré et fleuri, et vous pourrez commencer à vous informer, grâce aux panneaux pédagogiques et, aussi deçà delà, découvrir les œuvres d’artistes contemporains.

Ensuite, à l’intérieur, un long couloir avec d’autres panneaux vous renseignent sur la vie de ces chasseurs habiles aux outils élaborés du Paléolithique. 

Une salle d’exposition est consacrée aux métiers de l’archéologie.

L’accueil est sympathique, chaleureux et les guides compétents, passionnés.

A chaque visite un nombre limité de personnes peut circuler sur la passerelle métallique qui domine les sites de fouilles. Vous êtes guidés, par une voix et des jeux de lumière et vous vivez une expérience immersive en 3D époustouflante. Vous sortirez de cette immersion, enchantés, enthousiastes, et beaucoup plus savants !

Les activités

Beaucoup d’activités sont prévues en famille pour compléter et développer vos connaissances sur la Préhistoire et la Grotte du Lazaret :

Du vendredi 08 juillet au vendredi 26 août 2022

Activités en Famille, gratuites sur réservation, avec un animateur.

  • Tous les mercredis de 10 heures à 11 heures 15 : atelier d’initiation à la fouille (8/12ans) – 4 familles maximum. 
  • Tous les jeudis de 10 heures à 11 heures 30 : atelier parure préhistorique (à partir de 7 ans) – 4 enfants maximum. 
  • Tous les vendredis de 10 heures à 11 heures 30 : atelier parois ornées (à partir de 9 ans) – 6 enfants maximum. 

Activités libres et gratuites en Famille : 

Pendant les horaires d’ouverture du site.

  • Visite de la grotte : animation son et lumière – 25 minutes – toutes les 30 minutes.
  • Questionnaire parcours de l’Évolution de l’homme : à partir de de 10 ans. 1 heure. 
  • Questionnaire Expositions des carnivores : à partir de de 10 ans. 30 minutes.
  • Jeu de cartes « Les hommes de la préhistoire » : en famille, à partir de 9 ans. 45 minutes.
  • Une enquête. Un fossile dérobé au Lazaret ! Aidez-nous à retrouver le coupable ! en famille, à partir de 10 ans. 45 minutes.
LA GROTTE DU LAZARET VAUT LE DETOUR !

Pour un dépaysement total, un enchantement assuré, une plongée vertigineuse dans notre passé, courez la visiter !

Vous en sortirez beaucoup plus riches de connaissances sur la Préhistoire, et incollables sur l’Homme de Neandertal.

Il n’est pas la brute sauvage que l’on a cru longtemps mais un hominidé habile chasseur, un ingénieux fabricant d’outils, dont la lignée s’est éteinte peut-être à cause d’un changement climatique… ?

Il fut supplanté par Homo Sapiens dit « Homme moderne » (Nous!) plus dynamique, plus résistant, qui a pu s’adapter probablement, plus facilement, au changement.

Et de nos jours, en agissant sur nos propres activités destructrices, Nous, «hommes modernes » saurons-nous faire perdurer l’équilibre et la vie sur notre si belle planète bleue pour la transmettre à nos enfants ?