DE DÉCOUVERTE EN DÉCOUVERTE…

Vous aimez l’aventure ? A 30 minutes de votre camping, en route pour une randonnée des plus singulières au départ du village de Caussols pour le plateau de Calern ! Cette randonnée débute au cœur du Plateau de Calern et vous emmène à travers un paysage unique, mêlant curiosités géologiques, patrimoine pastoral et vues imprenables.

« En route pour une belle randonnee sur le plateau de calern dans le parc regional des préalpes d’azur. »

Le Plateau de Calern, est comme un vaste amphithéâtre karstique (calcaire) aride et caillouteux quasi désertique de 20km2 ,entouré au sud par les crêtes du Haut Montet,(1335m) au nord par le Cheiron(1778m), à l’est par les gorges abruptes du Loup (jusqu’à 35m de profondeur) et à l’ouest par le vallon de Nans (environ 1000m) seuls les moutons y vivent toute l’année, supportant les vents glaciaux de l’hiver et les chaleurs accablantes de l’été. Pourtant, pour vous, randonneurs, curieux insatiables, sa beauté sauvage et sa profonde solitude sont un appel irrésistible.

Plateau de calern - Rando Camping les gorges du loup

Ce plateau de Calern est extraordinaire par sa diversité botanique, ses reliefs karstiques, ses dolines (effondrements de terrain), ses avens (puits naturels). Cette randonnée fait aussi découvrir un patrimoine agricole composé de dolines dépierrées, d’enclos et de  cabanes en pierres sèches, de clapas (longs tas de pierres) accumulés qui décorent le paysage. Au printemps la nature  se réveille et s’épanouit. Elle vous comblera avec les odorantes boules de thym les orchidées, tulipes, pivoines sauvages, les lavandes naissantes, et tant d’autres fleurs alpines ! C’est un enchantement ! Vous pourrez en savoir davantage en participant aux randonnées-flore ou randonnées-orchidées.

De 7km à14km… de 2h à 4h environ

La randonnée est facile, pour tous les publics. Plusieurs circuits  sont possibles. Vous la choisirez  la boucle la plus courte ou la  plus longue selon votre âge ou votre forme. Peu de dénivelé. Le point culminant du plateau à son sommet est 1458m et le départ à environ 1204m. Pas de point d’eau. 

Aucun risque  de vous  perdre  si vous gardez dans votre champ de vision l’architecture futuriste de l’Observatoire de Nice ex CERGA, devenu l’OCA  l’observatoire de la Côte d’Azur on y étudie les liens entre l’astronomie  et la géophysique. Vous pourrez vous éloigner des drailles (pistes des moutons) ou des chemins balisés  si vous vous aidez de boussole, cartes IGN/125000 ou GPS pour plus de sérénité et découvrirez toutes les richesses de cet endroit exceptionnel !

Votre randonnée vous mènera aux  bergeries, avens, grottes ou baumes, cabanes (les bories) et enclos en pierres sèches, dolines.
En montant jusqu’au cairn  du sommet de la colline Vaumeillane, et grâce à  la vue à 360°vous pourrez apercevoir, Le Cheiron au Nord, le mont Mounier derrière au loin, le Thiey à l’Ouest, le Ferrer, le Haut Montet au Sud, la mer à l’horizon  jusqu’aux sommets de la Corse par temps clair ! Le Pic des Courmettes, plus loin le Mont Agel à l’Est, le Mercantour en Est-Nord-Est .

« Allez, c’est parti ! Pas à pas pour le choix de l’Itinéraire le plus long. »

Étape 1 : Vers la Colle  (colline)de Rougiès et le Sommet de Calern

  1. Départ du parking de l’Observatoire : Garez-vous au parking obligatoire de l’Observatoire de la Côte d’Azur.
  2. Direction la Colle de Rougiès : Partez plein nord en longeant les premières installations de l’observatoire. Obliquez ensuite à droite en direction de la Colle de Rougiès. Le sentier est légèrement montant et caillouteux.
  3. Vues sur les Grands Prés : Juste après la petite piste menant à un château d’eau, longez le bord du plateau pour admirer les vastes prairies que vous avez traversées en arrivant : les « Grands Prés ». Ils contrastent fortement avec le paysage rocheux environnant.
  4. Paysage désertique et bories : En chemin, vous aurez l’impression de traverser  un désert, avec une végétation très courte et quelques pins isolés. Vous verrez des murets de pierres, témoignages du travail des bergers. Longez une borie (abri de berger en pierres) un peu abîmée. Grâce à quelques petits détours vous en découvrirez d’autres et des points de vue  différents sur les Grands Prés.
  5. Montée à la Colle de Rougiès : Le sentier continue de monter doucement (environ 100 mètres de dénivelé) pour atteindre la Colle de Rougiès.
  6. Accès au Sommet de Calern : Environ 30 minutes après le départ, un petit sentier vous mène au sommet du Calern.  marqué par un cairn (un tas de pierres),   suivez le balisage des petits cairns édifiés par d’autres randonneurs, ils vous guideront. Au sommet,  le panorama est magnifique ! 

Étape 2 : L’Aven du Calernaüm et le Hors-Sentier

  1. Retour au croisement et descente : Revenez sur vos pas jusqu’au premier croisement après le sommet. Bifurquez à droite sur une large piste qui descend vers un bosquet de pins.
  2. Vers l’Aven du Calernaum : Cette descente vous mènera à l’Aven du Calernaüm . La piste s’oriente vers l’ouest et traverse le bois de pins, toujours sur un terrain caillouteux. Vous remarquerez l’omniprésence des dolines (creux naturels) tout au long de cette section, en vous approchant  vous  trouverez d’autres bories et des  enclos.
  3. Localisation de l’Aven du Calernaum : L’aven est facile à repérer dans la première doline sur votre gauche, dont le fond est couvert de quelques pins. Descendez dans ce creux naturel et approchez-vous prudemment des bords de l’aven. 
  4. Une boucle de randonnée peut se terminer ici avec retour au parking de l’Observatoire.
  5. Prolongez votre randonnée, pour continuer les découvertes…
  6. Début du hors-sentier : Pour éviter de revenir directement à l’Observatoire,  quittez la piste ici. Empruntez les drailles ou suivez les petites prairies bordées de pins rabougris.
  7. Traversée vers l’Aven des Baudillouns : Gardez le cap vers l’Aven des Baudillouns. Vous traverserez des zones rocheuses, de petits bois et des dolines très rocailleuses, contournez-les. Ce hors-sentier se fait « au jugé » en fonction du terrain, avec des roches, du thym et de la lavande.

Étape 3 : L’Aven des Baudillouns, la Grotte du Tombeau et la Bergerie des Poumeirès

  1. Retour sur sentier et l’Aven des Baudillouns : Après environ 20 minutes de marche hors-sentier, vous rejoindrez les sentiers balisés, le GR4. L’Aven des Baudillouns est facile à trouver sur votre droite, reconnaissable à la grille qui le protège pour la sécurité des moutons.
  2. La Grotte du Tombeau et la Bergerie : Continuez un peu et repérez la discrète Grotte du Tombeau, une petite ouverture explorée par les spéléologues. La piste se poursuit ensuite vers une belle bergerie isolée au milieu de ce « désert de pierres ».
  3. Vers la Bergerie des Poumeirès : Revenez sur vos pas, laissez le GR et prenez la piste qui part plein ouest vers un nouveau bosquet de pins. Le terrain est presque plat. Sur votre gauche, un enclos peut être occupé par des moutons (évitez de les déranger ainsi que les chiens de bergers souvent  des patous). Au prochain croisement, continuez à droite sur cette piste facile jusqu’à la Bergerie des Poumeirès. Cette bergerie est nichée au bord d’un beau pâturage, à l’abri d’une colline rocheuse et de pins.

Étape 4 : La Grande Borie, la Baume et le Retour

  1. Deuxième hors-sentier et la Grande Borie : Depuis la Bergerie des Poumeirès, partez plein sud pour retrouver la piste principale. Moins de 300 mètres plus loin, la piste se termine ou part à gauche. 
  2. C’est ici que commence le deuxième hors-sentier. Vous découvrirez une impressionnante borie (abri) entourée de hauts murs de pierres sèches bordant un pâturage. Cet ouvrage témoigne d’un travail colossal de la main de l’homme.
  3. Autres bories et la Baume : Plus loin, vous trouverez une autre borie et un enclos à moutons avant de chercher la Baume. Repérez-là attentivement sur votre carte car elle n’est pas évidente à repérer de loin. Vous croiserez d’abord une borie très bien conservée parfaite pour observer son architecture.
  4. L’Aven du Pont Naturel (près de la Baume) : Tout près de cette borie, vous ne pourrez pas manquer un grand trou, un aven traversé par un pont naturel. Contrairement aux précédents, il est facile de descendre au fond grâce aux marches calcaires naturelles. Vous y verrez une énorme cavité où les moutons pouvaient autrefois s’abriter. Des traces de foyers indiquent que l’endroit peut servir de bivouac.
  5. Retour vers l’observatoire : Remontez de l’aven et quittez les lieux en vous dirigeant vers un magnifique bosquet de pins au sud-ouest. La marche est toujours agréable, en slalomant entre le thym et la lavande.
  6. Vers  l’Aven du Thym : Cette longue traversée mène à une piste, celle vers le sommet ou  prendre une autre piste plus discrète à droite pour découvrir d’autres dolines ou l’Aven du Thym, presque entièrement obstrué par un buisson.
  7. Le bord du plateau (ou rempart) et le retour final : Le bord du plateau est identifiable de loin grâce à une station météo au sommet d’un mirador. Marchez dans cette direction, puis contournez par la droite deux grandes dolines pour atteindre le sommet. Une fois au bord du plateau, vous retrouverez les paysages du début avec les Grands Prés et les sommets environnants. 
  8. Fin de la randonnée et option grotte : Ce dernier point marque le début du retour vers l’Observatoire, visible à l’horizon. Vous pouvez marcher librement ou suivre les petits sentiers existants. Le plus intéressant est de longer le bord du plateau. Si le temps le permet, repérez en descendant, juste après un bosquet de pins, un cairn et un petit sentier qui descend dans le rempart. Il mène à la Grotte de Notre-Dame de Calern, reconnaissable à sa discrète croix. La Vierge entourée d’ex-votos se trouve au fond, éclairée par une ouverture naturelle.
  9. Retour au parking : Reprenez le GR4 pour éviter de remonter vers les pins. Continuez de longer le rempart, puis traversez les installations de l’Observatoire pour regagner le parking de départ.

Vous reviendrez à votre camping Les Gorges  du Loup, bien fatigués, mais tellement heureux de vos découvertes !

Avec du plaisir plein le coeur et des images plein la tête et beaucoup de mémorables photos à partager.