• Alpes Maritimes

    LA PISCINE

    Des vacances réussies en camping sur la Côte d’Azur

  • Au cœur de la Côte d’Azur

    LES GORGES DU LOUP

    Nature et Détente

  • Un camping 4 étoiles

    LE CAMPING

    Des activités pour petits et grands autour du camping

pays-de-grasse-tourisme-Fragance

Les parfums de Grasse reconnu par l’UNESCO

Grasse inscrite au patrimoine immatériel de l’UNESCO

 

Située à seulement neuf kilomètres du camping Les Gorges du Loup, Grasse est connue depuis des siècles comme la capitale mondiale du parfum, où il est d’ailleurs possible de visiter gratuitement la parfumerie Fragonard, une des plus anciennes parfumeries de Grasse. Proche du camping, cette grande ville est un site touristique incontournable de la région PACA.

Berceau d’un patrimoine historique dont la richesse est reconnue à l’échelle internationale, Grasse a d’ailleurs reçu une distinction supplémentaire qui contribue à valoriser sa richesse culturelle bien au-delà des frontières de la France. La ville, siège du Pays de Grasse, connaît aujourd’hui sa consécration grâce à l’inscription, le 28 novembre 2018, de ses célèbres parfums au Patrimoine immatériel de l’UNESCO.

Cette reconnaissance ajoute un cachet de qualité supplémentaire à la ville, qui jouit déjà du label « Ville d’Art et d’Histoire » depuis 2003. L’UNESCO valorise notamment la culture des plantes à parfum (dont la rose, le jasmin et la tubéreuse), la connaissance du processus de transformation des matières premières acquise au cours des siècles, et l’art de composer un parfum.

Ces trois qualités reconnues par l’UNESCO sont le fruit d’un art apparu au XVIIème siècle, quand les tanneurs de la ville de Grasse ont eu l’idée de parfumer leurs cuirs, afin de masquer l’odeur désagréable dégagée par le processus de tannage. C’est Marie de Médicis, régente de France, qui popularise ce nouveau procédé et qui impulse le marché du parfum à Grasse. De nos jours, le parfum demeure le secteur principal de l’économie de la ville de Grasse, mais cette dernière doit faire face à la concurrence de gros groupes internationaux et à la hausse de l’utilisation de produits de synthèses qui remplacent les huiles essentielles traditionnellement utilisées dans la fabrication des parfums.

Grâce à l’obtention du label de l’UNESCO, Grasse pourra désormais préserver son savoir-faire en matière de parfum et continuer à en vivre en dépit de la concurrence imposée par les autres acteurs du marché. Déjà, la ville envisage de réserver des terrains pour que des horticulteurs y constituent leurs champs et, par leur activité, fassent perdurer cet art ancestral du parfum.

Un écrin de nature sur la Côte d’Azur

Situé à proximité du pays de Grasse, le Camping Les Gorges du Loup se trouve à seulement quelques kilomètres des grandes villes de la région. Il propose des hébergements variés (tentes, mobile-homes, caravanes, appartements, Gitôtel et Chalet Fabre climatisé) dans le cadre splendide et préservé des Gorges du Loup, non loin des côtes et de la Méditerranée.

Le camping a l’avantage d’être à proximité de grandes villes comme Grasse et Canne, tout en se trouvant dans une commune plus reculée, qui offre à ses habitants comme aux touristes en recherche d’authenticité un refuge calme et à l’écart des grands flux touristiques, riche d’une nature dont la faune et la flore ont été préservées.

Grâce à sa situation géographique avantageuse, ce camping quatre étoiles constitue un lieu idéal pour découvrir la région et ses nombreux atouts touristiques. Il est ainsi possible de se rendre à Antibes et à Canne qui se trouvent à moins de trente kilomètres du camping. Pour ceux qui veulent aller plus loin, Nice, Menton, ou bien Monaco sont à une soixantaine de kilomètres.

Le camping Les Gorges du Loup est notamment proche de Le Bar-sur-Loup (à environ un kilomètre), un village médiéval dont les fleurs d’oranger étaient historiquement utilisées pour la confection des parfums de Grasse.

Le label UNESCO tout nouvellement attribué aux parfums de Grasse devrait pouvoir faire perdurer cette tradition et s’inscrit dans l’impulsion mondiale de préservation écologique.

Promenades Balades Camping Les Gorges du Loup

Idées Randonnées : Le Sentier du Vertige des Gorges du Loup

Le Canal du Foulon de Bramafan à Gourdon…

Rando de nuit : 2600 m de tunnel !

Cette magnifique randonnée ne comporte aucune difficulté particulière pour les randonneurs car elle suit la canalisation du Foulon tout le long et la pente est presque nulle. En revanche, elle ne peut pas être effectuée par les gens sujets au vertige en raison de nombreux surplombs du sentier au dessus du vide, avec parfois des à-pics de plus de 100 m de hauteur. Ils sont déjà impressionnants pour qui ne craint pas le vertige… La peur du vide peut également se manifester lors du passage dans les tunnels à l’approche des bouches d’air sur le chemin. Les tunnels sont numérotés, ce qui permet d’apprécier les distances à parcourir au retour.

Certains tunnels étant assez longs il est recommandé d’emporter une lampe frontale pour éviter de se cogner au plafond parfois assez bas ou de trop se mouiller les pieds dans les longues flaques au sol. Prévoir de l’eau… Puisque la marche n’est pas difficile on peut prendre son temps afin d’admirer en face les falaises de calcaire abruptes (voir photo) ou s’émouvoir en regardant couler la cascade de Courmes. La cascade du Saut du Loup est plus belle mais il faut malheureusement payer pour pénétrer près des chutes et du gouffre.

La randonnée débute à la D6 près de la seule maison du hameau de Bramafan et du pont qui franchit le Loup. Une vingtaine de mètres au dessus de la route passe le sentier du Canal du Foulon (GR 51) qu’on peut suivre sur des kilomètres. Mais la partie la plus agréable et impressionnant est présentée ci-dessous et s’arrête au sentier et à la source en dessous de Gourdon. Lors du transport au point de départ, on peut s’arrêter sur la route après le tunnel et regarder la falaise où l’on aperçoit les trouées, microscopiques depuis cette distance mais qui donnent une bonne idée de l’emplacement vertigineux du canal. Historique : Avant 1885, la Ville de Grasse était alimentée par la Source de la Foux.

Mais le débit était insuffisant, surtout avec l’implantation des usines et des parfumeries. En 1874, la municipalité de Grasse devient propriétaire de la Source Foulon. En 1878, les plans sont approuvés. Le canal est inauguré le 21 juillet 1889 ; il comporte de nombreux ouvrages d’art au dessus du vide et 22 tunnels d’une longueur totale de 2600 m sur l’ensemble du réseau. C’est un ouvrage classique du style aqueduc qui sera remplacé dans les années 50 par le gros tuyau actuellement en place.

Itinéraire

En venant de Nice puis de Tourette-sur-Loup ou de le Bar-sur-Loup, prendre la direction du Pont du Loup puis la D6 en direction du Saut du Loup puis se garer plus loin à Bramafan sur le parking près de la passerelle sur le Loup – Dans le virage avant le Loup, prendre le sentier qui remonte dans les chênes verts puis rejoindre le sentier du Canal du Foulon – Prendre à gauche et suivre ce sentier qui coupe la route 600 m plus loin – Longer la canalisation (photo 1) sans jamais la perdre du vue (impossible) – Passer les tunnels et les points vertigineux jusqu’à l’aplomb de Gourdon et du sentier qui remonte au Nid d’Aigle et faire demi-tour à la petite source pour retourner au point de départ.

L’idéal bien sûr est de poursuivre en direction du Bar-sur-Loup ou de Magagnosc afin de profiter de nouveaux beaux paysages ou tout simplement monter le raidillon qui mène à Gourdon et retrouver le véhicule par la D3 qui offre de beaux panoramas mais sera plus chaude car moins protégée par les arbres.

Merci à Randopitons.re pour les infos.