• Alpes Maritimes

    LA PISCINE

    Des vacances réussies en camping sur la Côte d’Azur

  • Au cœur de la Côte d’Azur

    LES GORGES DU LOUP

    Nature et Détente

  • Un camping 4 étoiles

    LE CAMPING

    Des activités pour petits et grands autour du camping

Cannes Iles des Lerins

6 raisons de réserver vos vacances d’été dès maintenant !

Les personnes organisées et prévoyantes le savent bien : mieux vaut réserver ses vacances d’été à l’avance. Contrairement aux idées reçues, l’intérêt de s’y prendre à l’avance pour réserver ses vacances d’été n’est pas uniquement financier. Voici 6 raisons de réserver vos vacances d’été dès maintenant.

  1. Économisez sur votre réservation

L’industrie du tourisme fluctuant au gré des saisons, les hôteliers et établissements de plein air ont toutes les raisons pour vouloir remplir leur carnet de réservations le plus tôt possible dans l’année. À ce titre, nombre d’entre eux proposent des réservations à prix réduit, de type early booking. Des offres qui peuvent parfois être très intéressantes en termes de prix pour ceux qui réservent tôt.

Outre les offres de logement à prix réduit, les clients peuvent également bénéficier de certains avantages, comme des places gratuites pour les enfants, par exemple. Ceci est très intéressant dans le cadre de familles nombreuses ou encore de familles recomposées.

  • Étalez votre budget vacances

La réservation en avance de vos vacances passe par le paiement d’un acompte correspondant environ au tiers du montant du séjour ainsi que des frais de réservation. Payer une partie de vos vacances d’été avant même que le printemps n’ait montré le bout de son nez, est une très bonne idée permettant de gérer au mieux votre budget.

  • Premier arrivé, premier servi !

Êtes-vous déjà arrivé en retard à une fête au cours de laquelle il ne restait que quelques petits amuse-gueules et quelque fonds de bouteille ? Le marché des vacances d’été fonctionne de la même manière : plus vous arrivez tôt et plus vous avez d’options disponibles. Pour des vacances en camping, par exemple, si vous avez envie d’être installés au même emplacement que l’année passée, ou bien que vous souhaitez impérativement réserver un mobil-home plutôt qu’un autre, il vous suffit de le préciser lors de votre réservation. En réservant en avance, vous avez toutes les chances de voir votre demande acceptée.

  • Boostez votre moral !

C’est l’hiver. Le feu crépite dans la cheminée, les jours semblent interminables et l’été paraît encore bien loin. Pour bannir le blues de l’hiver, rien de tel que de prévoir les prochaines vacances d’été au soleil. Installez-vous bien confortablement sur votre canapé, munissez-vous de votre ordinateur et contempler les photos de la région de vos vacances. Dans les Alpes-Maritimes, l’été promet d’être riche en émotions et en découvertes. De quoi se réjouir quelques semaines, voire même quelques mois avant même de faire vos valises pour partir en vacances en camping.

Bar sur Loup - Camping Les Gorges du Loup
  • Réjouissez tous les membres de votre famille

« Chérie, les enfants, on part en vacances en camping cet été ! ». Imaginez les cris de joie et les discussions animées autour de la table alors que vous parlerez ensemble des belles vacances à venir. Se réjouir d’un départ, qu’il soit imminent ou non, est une forme de plaisir partagé !

  • Préparez vos vacances sereinement

Partir à la dernière minute est une option qui cause, bien souvent, des situations de stress. Les établissements se remplissent rapidement et les options s’amoindrissent. En réservant votre location ou votre emplacement en avance, vous vous assurez une tâche potentiellement chronophage en moins et pouvez donc vous concentrer sur le plus important : la préparation de vos vacances d’été. À vous les guides touristiques, les manuels et les cartes géographiques. Quels endroits allez-vous découvrir ? Quelles activités allez-vous faire ? Quelle ville ou village allez-vous visiter ? Votre temps sera utilisé à bon escient !

Dès maintenant, réservez vos vacances d’été au camping Les Gorges du Loup. Pour des vacances placées sous le signe de la nature et de la détente ! 

Camping Bar Sur Loup - Proche de Nice
pays-de-grasse-tourisme-Fragance

Les parfums de Grasse reconnu par l’UNESCO

Grasse inscrite au patrimoine immatériel de l’UNESCO

 

Située à seulement neuf kilomètres du camping Les Gorges du Loup, Grasse est connue depuis des siècles comme la capitale mondiale du parfum, où il est d’ailleurs possible de visiter gratuitement la parfumerie Fragonard, une des plus anciennes parfumeries de Grasse. Proche du camping, cette grande ville est un site touristique incontournable de la région PACA.

Berceau d’un patrimoine historique dont la richesse est reconnue à l’échelle internationale, Grasse a d’ailleurs reçu une distinction supplémentaire qui contribue à valoriser sa richesse culturelle bien au-delà des frontières de la France. La ville, siège du Pays de Grasse, connaît aujourd’hui sa consécration grâce à l’inscription, le 28 novembre 2018, de ses célèbres parfums au Patrimoine immatériel de l’UNESCO.

Cette reconnaissance ajoute un cachet de qualité supplémentaire à la ville, qui jouit déjà du label “Ville d’Art et d’Histoire” depuis 2003. L’UNESCO valorise notamment la culture des plantes à parfum (dont la rose, le jasmin et la tubéreuse), la connaissance du processus de transformation des matières premières acquise au cours des siècles, et l’art de composer un parfum.

Ces trois qualités reconnues par l’UNESCO sont le fruit d’un art apparu au XVIIème siècle, quand les tanneurs de la ville de Grasse ont eu l’idée de parfumer leurs cuirs, afin de masquer l’odeur désagréable dégagée par le processus de tannage. C’est Marie de Médicis, régente de France, qui popularise ce nouveau procédé et qui impulse le marché du parfum à Grasse. De nos jours, le parfum demeure le secteur principal de l’économie de la ville de Grasse, mais cette dernière doit faire face à la concurrence de gros groupes internationaux et à la hausse de l’utilisation de produits de synthèses qui remplacent les huiles essentielles traditionnellement utilisées dans la fabrication des parfums.

Grâce à l’obtention du label de l’UNESCO, Grasse pourra désormais préserver son savoir-faire en matière de parfum et continuer à en vivre en dépit de la concurrence imposée par les autres acteurs du marché. Déjà, la ville envisage de réserver des terrains pour que des horticulteurs y constituent leurs champs et, par leur activité, fassent perdurer cet art ancestral du parfum.

Un écrin de nature sur la Côte d’Azur

Situé à proximité du pays de Grasse, le Camping Les Gorges du Loup se trouve à seulement quelques kilomètres des grandes villes de la région. Il propose des hébergements variés (tentes, mobile-homes, caravanes, appartements, Gitôtel et Chalet Fabre climatisé) dans le cadre splendide et préservé des Gorges du Loup, non loin des côtes et de la Méditerranée.

Le camping a l’avantage d’être à proximité de grandes villes comme Grasse et Cannes, tout en se trouvant dans une commune plus reculée, qui offre à ses habitants comme aux touristes en recherche d’authenticité un refuge calme et à l’écart des grands flux touristiques, riche d’une nature dont la faune et la flore ont été préservées.

Grâce à sa situation géographique avantageuse, ce camping quatre étoiles constitue un lieu idéal pour découvrir la région et ses nombreux atouts touristiques. Il est ainsi possible de se rendre à Antibes et à Cannes qui se trouvent à moins de trente kilomètres du camping. Pour ceux qui veulent aller plus loin, Nice, Menton, ou bien Monaco sont à une soixantaine de kilomètres.

Le camping Les Gorges du Loup est notamment proche de Le Bar-sur-Loup (à environ un kilomètre), un village médiéval dont les fleurs d’oranger étaient historiquement utilisées pour la confection des parfums de Grasse.

Le label UNESCO tout nouvellement attribué aux parfums de Grasse devrait pouvoir faire perdurer cette tradition et s’inscrit dans l’impulsion mondiale de préservation écologique.

Promenades Balades Camping Les Gorges du Loup

Une randonnée insolite : Le Canal du Foulon

De Bramafan à Gourdon : randonnée facile 3h /12km / 2600 m de tunnels.

Aucune difficulté particulière pour cette magnifique randonnée, sa pente est quasi nulle car elle suit la canalisation du Foulon. Pourtant, n’entreprenez pas cette randonnée si vous avez peur du vide, ou avec des enfants petits, car le sentier atteint souvent un dénivelé très impressionnant de 200m sur les Gorges du Loup ! Et, par les trouées dans les tunnels, la vue splendide est souvent très vertigineuse.

Comme les 22 tunnels sont souvent  longs, étroits et sombres, les claustrophobes s’abstiendront.

Emportez avec vous une lampe frontale pour mieux voir dans l’obscurité et portez de bonnes chaussures car il y a risque d’eau dans les tunnels.

Tout le long du parcours vous pourrez contempler la nature sauvage, admirer les abruptes falaises de calcaire et la cascade de Courmes.

Sur la route d’accès (D6) arrêtez-vous pour observer la paroi des falaises. Vous apercevrez des trouées, microscopiques à cette distance, qui situent l’emplacement vertigineux du canal que vous allez visiter.

La randonnée débute sur la D6 près de la seule maison du hameau de Bramafan et du pont sur le Loup. Ensuite, vous empruntez à une vingtaine de mètres au-dessus, le sentier du Canal du Foulon (GR 51) que l’on peut suivre sur des kilomètres.

Historique du canal : Avant 1885, la Ville de Grasse était alimentée par la Source de la Foux.

Mais, avec l’implantation des usines et des parfumeries, son débit fut vite insuffisant. En 1874, la municipalité de Grasse devient propriétaire de la Source Foulon. Les plans sont approuvés en 1878 et le canal fut inauguré le 21 juillet 1889. Il comporte de nombreux ouvrages d’art au dessus du vide et 22 tunnels d’une longueur totale de 2600 m. L’ouvrage classique, de style aqueduc, sera remplacé dans les années 50 par le gros tuyau (60cm de diamètre) actuellement en place.

Itinéraire.

De Tourette-sur-Loup ou Bar-sur-Loup, prendre la direction du Pont du Loup puis la D6 en direction du Saut du Loup et se garer à Bramafan sur le parking près de la passerelle.

Dans le virage, avant le Loup, prendre le sentier qui remonte dans les chênes verts et rejoindre celui du Canal du Foulon – Prendre à gauche et suivre ce sentier qui coupe la route, 600 m plus loin – Longer la canalisation – Passer les tunnels et les points vertigineux jusqu’au sentier qui remonte au Nid d’Aigle et faire demi-tour à la petite source pour retourner au point de départ.

L’idéal, bien sûr, afin de profiter d’autres beaux paysages, serait de poursuivre en direction de Bar-sur-Loup ou de Magagnosc mais on peut aussi, plus simplement, monter le raidillon qui mène à Gourdon et retrouver le véhicule par la D3. Ce trajet bien que plus exposé à la chaleur faute d’arbres vous fera découvrir, lui aussi,des panoramas inoubliables.

Le camping Les Gorges du Loup vous conseille cette fantastique et insolite randonnée qui ravira toute la famille ! Réservez vite votre emplacement ou votre hébergement !